Ce qu’il faut savoir d’une école privée
Qu’est-ce qu’un Etablissement Privé Catholique ?
C’est un établissement scolaire :
Notre première mission réside dans l’enseignement et dans la réussite du parcours scolaire de chaque élève quel qu’il soit, à l’école primaire, au collège, au lycée général et technologique, au lycée professionnel ou en apprentissage.
C’est un établissement catholique :
Nos établissements constituent l’une des formes du service rendu par l’Eglise catholique à la société française et aux familles qui la composent.
Résolument ouverts à tous, ils proposent une formation tournée vers le respect de chacun, l’apprentissage de la liberté et du sens des responsabilités, la découverte de l’intériorité et de la dimension spirituelle de l’existence. En cela, ils apportent à leurs élèves une éducation fondée sur la vision chrétienne de la personne et des relations humaines, dans un climat d’espérance qui, nous le croyons et nous nous y employons, peut constituer une chance pour chacun d’eux.
ÉTABLISSEMENT EN CONTRAT D’ASSOCIATION
Par le contrat avec l’Etat, l’établissement :
• Participe au service public de l’enseignement.
• Accueille, selon ses possibilités, tous les élèves sans distinction de sexe, de nationalité, et de conviction philosophique ou religieuse.
• Recrute des enseignants titulaires du même niveau de diplôme et satisfaisant aux mêmes concours que ceux de l’enseignement public.
L’enseignement est soumis au contrôle de l’Etat.
ÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE
L’école catholique est une institution chrétienne, placée sous l’autorité de l’Évêque.
LE CARACTERE PROPRE de l’établissement se traduit dans un PROJET D’ETABLISSEMENT attentif aux besoins des jeunes d’aujourd’hui et nourri par l’Evangile, le récit de la vie du Christ que les chrétiens reconnaissent comme Fils de Dieu.
Il imprègne toute la vie de l’établissement.
Une éducation – un encadrement – une vie pédagogique – des activités – des valeurs se référant à l’Evangile.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT
Il s’appuie sur le « caractère propre » de l’Enseignement Catholique et met en œuvre les projets, éducatif et pastoral, de la tutelle diocésaine qui accompagne chaque établissement.
Le contrat avec l’Etat se limite à l’enseignement ; il concerne les horaires annuels, le respect des programmes mais pas le choix des méthodes pédagogiques. Le projet d’établissement, la vie scolaire, le règlement intérieur relèvent de la liberté de l’établissement.
L’ENSEIGNEMENT
Par contrat, nos enseignants, sans être fonctionnaires, sont « agents de droit public » et sont rémunérés par l’Etat. Les professeurs sont recrutés par le chef d’établissement et nommés dans l’établissement par le Recteur de l’Académie. Ils sont contrôlés par les inspecteurs de l’Education Nationale.
Le personnel enseignant est toutefois placé sous l’autorité de la direction de l’établissement représentant l’Académie.
• Pour enseigner dans l’Enseignement Catholique en contrat avec l’Etat, les maîtres doivent, au préalable, avoir obtenu l’accord collégial délivré par l’Enseignement Catholique. Ils doivent être respectueux du caractère propre de l’établissement.
• Les établissements ont l’obligation de suivre les programmes de l’Education Nationale et de présenter tous les élèves aux examens nationaux.
• En cas d’absence de professeurs, les missions de remplacement sont engagées lorsque l’arrêt médical excède 8 jours (en école) ou 15 jours. Cependant dans la mesure du possible, une partie des remplacements de courte durée peut être assurée, en interne, par des enseignants volontaires selon leur disponibilité.
LA VIE SCOLAIRE
Le Chef d’Etablissement est responsable de l’établissement et de la vie scolaire (article R442 39 du code de l’éducation). Seul l’enseignement est soumis au contrôle de l’Etat (article L 442 5 et R 914 57 du code l’éducation).
Le règlement intérieur est la mise en œuvre de la charte éducative en ce qui concerne la ponctualité, l’assiduité, le respect de chacun et des lieux. Conçu dans une perspective éducative, il présente à la fois la valorisation du respect des règles et les sanctions liées à leur manquement.
Dans ce cadre, l’établissement peut présenter son organisation spécifique des conseils de classe, des conseils de discipline, des conditions d’exclusion d’un élève ou de réinscription.
LA PASTORALE
Notre « Caractère propre » s’exprime par notre volonté d’être un Etablissement Catholique.
L’établissement est ouvert à tous. Réciproquement, élèves, enseignants ou membres du personnel, chrétiens ou non, tous se doivent de respecter le projet et peuvent librement choisir de contribuer à le faire vivre.
Pour répondre à sa mission, l’établissement catholique veille :
• A offrir à tous une culture religieuse de l’ordre du savoir.
• A mettre en place des actions pour apprendre à vivre ensemble, en solidarité et à œuvrer pour un monde plus juste.
• A proposer l’initiation à la foi chrétienne (catéchèse, prière, célébrations, préparation aux sacrements) à ceux qui souhaitent accueillir le Christ et sa Bonne Nouvelle dans toutes les dimensions de la vie de l’Eglise et en lien avec la paroisse.
GESTION
Les établissements sont des associations loi 1901 à but non lucratif. Le conseil d’administration de l’OGEC (organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) gère avec le chef d’établissement l’utilisation des fonds collectés. Cette gestion est menée dans le cadre des projets de l’Enseignement Catholique dont la tutelle, diocésaine, se porte garante. L’APEL est membre de droit de l’OGEC.
ETABLISSEMENT SAINTE-ANNE
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